Les bienfaits du sauna

Si vous aimez un peu, beaucoup, passionnément la chaleur, nos saunas sauront satisfaire vos envies pour vous créer un espace de bien-être depuis chez vous.

Mais que vous apporte-t-il vraiment ?

Nous venant tout droit des pays nordiques, plus particulièrement de Finlande, le sauna
est pour eux plus qu’un divertissement, c’est un rituel gravé dans leur mode de vie.

Arrivé en France il y a quelques années, le sauna dispose de nombreux bienfaits. Cette petite pièce en bois, construite pour transpirer non-stop, vous cache bien des secrets. Avec son poêle à bois rempli de pierres de lave, c’est dans une chaleur sèche allant de 70°C à 100°C pour les plus courageux, que les séances peuvent commencer. Vous y trouverez un taux d’humidité qui s’élève seulement à 15 voire 25%, bain de vapeur garantit.

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les bienfaits d’un sauna traditionnel et non d’un sauna infrarouge. Chez Giovanni Riboli nos saunas sont composés des matériaux suivants : pin nordique, abachi, tremble et cèdre. Nos saunas sont personnalisables, nous étudions sur-mesure votre projet pour répondre au mieux à vos attentes.

LES PRINCIPALES VERTUS

Agir pour la circulation sanguine

L’aspect le plus connu, attribué au sauna, est celui associé à la circulation sanguine. En effet, l’enchaînement d’une séance de sauna et d’une douche froide dynamise votre circulation sanguine. La chaleur enfermée dans la pièce est propice à l’amélioration de votre système cardio-vasculaire en dilatant vos vaisseaux sanguins. S’adonner régulièrement à une séance de sauna peut diminuer ou limiter les crises cardiaques et autres maladies concernant les artères coronaires.

Ainsi, en alternant le chaud et le froid, cela ouvre vos pores pour les resserrer par la suite tout en revitalisant votre corps. Vous obtenez une pression artérielle relativement faible.

N’ayez pas peur de passer sous l’eau froide, dans les pays scandinaves, ils se roulent dans la neige !

Nettoyer la peau et la purifier

Lors de votre séance, la chaleur très haute produite en arrosant les pierres d’eau chaude, génère de la vapeur qui entraîne tout naturellement une intense transpiration, cela entraîne à son tour l’ouverture des pores de votre peau. Cette
action a pour but de faire fuir les toxines accumulées dans votre organisme tout en aidant à vaincre les problèmes de peau comme l’acné, l’eczéma, le psoriasis ou même l’urticaire.

En associant le chaud et le froid, votre peau, nettoyée en profondeur, sera embellie ainsi que plus douce et lumineuse. Les toxines seront désormais loin derrière vous, votre peau gagnera en élasticité.

Votre peau n’est pas la seule à se faire une beauté, c’est tout votre organisme qui en profite avec des reins et un foie nettoyés et purifiés.

Renforcer les défenses immunitaires

Aussi utilisé pour prévenir et vaincre les virus, le sauna booste vos défenses immunitaires et ainsi vous protège de certaines maladies, comme la grippe par exemple. Petit conseil, utilisez votre sauna en prévention : avant et pendant l’hiver.

Comment cela se produit-t-il ? Dans un milieu très chaud et sec, votre corps subit une sudation, il se met dans une situation de fièvre artificielle. C’est pourquoi, il va commencer à vouloir se protéger en sécrétant des globules blancs et anticorps en très grande quantité, comme si vous étiez malade. Ce processus à tendance à entraîner votre corps et donc l’habituer à se protéger.

Diminuer les douleurs musculaires

Subissant une chaleur impressionnante, vos muscles vont se relâcher et s’assouplir. Adieu, les douleurs infernales dues aux courbatures ou à l’arthrose. Votre organisme entier et vos muscles sont oxygénés pour provoquer un effet de bien-être instantané.

Antistress

Subit à une grande quantité de chaleur, votre corps dégage de l’endorphine aussi connue pour être l’hormone du bonheur. Cette libération vous emmène dans un état détendu et calme les tensions.

Cela vous donne aussi l’opportunité, associé à la température élevée de votre corps, de contribuer à un sommeil profond, si vous effectuez votre séance avant d’aller vous coucher.

Fausse idées

Contrairement à ce que l’on peut croire, le sauna ne vous permet pas de maigrir.
Certes, lors d’une séance, vous avez tendance à transpirer et donc dégager de l’eau, cependant l’eau ne correspond pas à de la graisse ! Il ne remplace donc pas une activité physique et régulière accompagnée d’un régime alimentaire adapté.

PRENEZ SOIN DE VOUS

Précautions

Malgré tous ses bienfaits, le sauna présente quelques mesures à prendre en compte.

Si vous souffrez de maladies cardiaques ou d’hypertension artérielle, faites attention et consultez votre médecin avant toute séance. De même, si vous êtes enceinte, ne montez pas au-dessus des 70°C. Tout naturellement, si avant une séance vous avez de la fièvre, que vous ne vous sentez pas bien, ou encore que vous avez consommé de l’alcool, nous vous le déconseillons. Pour finir, si vous avez une maladie de la peau, la transpiration peut s'avérer dangereuse, soyez vigilants.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de rester 15 à 20 minutes dans la cabine, de prendre une douche froide et de vous détendre 15 minutes. Vous pouvez respecter ce processus 3 fois et pas une de plus.

Le sauna, l’art de vivre scandinave, vous assure un moment de détente et de bien-être tout en purifiant votre peau.

Restez informé de nos dernières
nouvelles et offres

Inscrivez-vous pour recevoir notre bulletin d'information.

Merci pour votre inscription !
Oups ! Un problème est survenu lors de l'inscription...

Plus de lecture ?

NEWS

La Gamme Energy

Allier efficacité et volupté c’est l’objectif de la collection Energy. Vous y retrouverez des spas singuliers pour tous les budgets.
Lire l'article
NEWS

Comment utiliser les commandes BALBOA ?

Pour une utilisation optimale de votre spa, il vous faut comprendre l’utilisation de votre commande BALBOA. Nous allons vous donner quelques conseils, ainsi vous pourrez bénéficier de toutes les options que vous offre celui-ci.
Lire l'article