Comment hiverner son spa ?

L’hiver approche et les températures baissent. Même si votre spa peut servir à toutes les saisons, en période de froid celui-ci peut-être délaissé. Il est alors temps de l’hiverner.

Pourquoi ?

Dès le début de l’automne, c’est le moment propice pour commencer à hiverner votre spa. Dans les régions les plus froides, laissez votre spa dehors sans le protéger, peut-être fatidique. En effet, la pluie, la neige ou même le gel, représente un risque pour votre spa. Vous l’aurez compris, les conditions météorologiques ne seront pas sans pitié. Pour ces raisons, il est important de suivre nos conseils d’entretien. Vous nous remercierez au printemps !

Faire hiverner son spa n’est pas seulement pour des raisons de sécurité, c’est aussi un grand avantage sur l’aspect économique et écologique. En hivernant votre spa, vous consommerez moins d’énergie car vous n’aurez plus besoin de chauffer l’eau.

Quelques étapes à respecter
  • Couper le courant
  • Vidanger le spa : vidanger à la fois l’eau en le vidant mais aussi les souffleurs en mettant la pompe au sec du système de bulles d’air. Pour ces derniers, il vous suffit d’éteindre le réchauffeur et le chauffe-eau. Jamais, il ne doit fonctionner sans eau. Mettez ensuite la couverture, remettez l’électricité et actionnez le souffleur pendant 30  secondes. Éteignez tout. Pour plus de
    détails, n’hésitez pas à consulter notre article “comment vidanger son spa”.
  • Retirez et nettoyez-les filtres : Pour les nettoyer, effectuez un trempage chimique d’une  durée de 24 heures puis laissez-les sécher. N’oubliez pas de vérifier que les emplacements soient propres, et si besoin passer un coup d’éponge. Vous pouvez enfin les réinstaller et en profiter lors de la remise en service. S’ils sont vraiment usés n’hésitez  pas à les remplacer, autrement garder les à l'abri des poussières.
  • Enlevez les raccords de vidange : Dans le bloc technique du spa, desserrez les raccords  entre tuyaux PVC et les pompes. Enlever aussi les bouchons plus bas des pompes (ne les  jetez surtout pas). De cette manière les risques de condensation seront évités.
  • Enlevez l’eau restante : Aspirer l’eau des jets à l’aide d’un souffleur 2 fois de suite pour être sûr qu’il n’y reste plus d’eau. Veillez aussi à retirer toute l’eau restante dans le bac.
  • Nettoyage final : Pour finir l’hivernage de votre spa et seulement si vous le souhaitez,  utilisez un nettoyant pour spa. Finissez en nettoyant l’entièreté de la couverture avec un  nettoyant adéquat.

À la fin de ce processus, vérifiez à bien attacher la couverture pour qu’elle survive à toutes les  intempéries.

Les astuces

La bâche d'hivernage

Fortement conseillée pour les spas en extérieur, elle permettra avant tout à votre spa de protéger sa cuve et d’être protégé des saletés et intempéries. Avec le vent, les feuilles mortes tombent dans le spa, mélangées à l’eau cela pourrait finir par endommager celui-ci. En cas de neige, pensez à enlever les résidus posés sur la couverture, cela lui évitera de se déformer.

Protéger le reste

En suivant toutes ces étapes vous serez en mesure de protéger votre spa du gel. Toutefois, les éléments placés sous le spa tels que la pompe de filtration ou les tuyaux ont aussi besoin d’être  protégés.

Alors rien de compliqué ? C’est à vous de jouer ! Nul doute, vous allez y arriver ! Si toutefois vous avez des doutes n’hésitez pas à nous contacter.

Restez informé de nos dernières
nouvelles et offres

Inscrivez-vous pour recevoir notre bulletin d'information.

Merci pour votre inscription !
Oups ! Un problème est survenu lors de l'inscription...

Plus de lecture ?

NEWS

La Gamme Energy

Allier efficacité et volupté c’est l’objectif de la collection Energy. Vous y retrouverez des spas singuliers pour tous les budgets.
Lire l'article
NEWS

Comment utiliser les commandes BALBOA ?

Pour une utilisation optimale de votre spa, il vous faut comprendre l’utilisation de votre commande BALBOA. Nous allons vous donner quelques conseils, ainsi vous pourrez bénéficier de toutes les options que vous offre celui-ci.
Lire l'article